Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touché
8 février 2007

L'héritage 1

Suite à un décès dans ma famille d'un grand oncle que je n'avais pas vu depuis 30 ans, me voici héritier. Pas de révolution, j'ai 1/56 des parts, avant passage de l'état. Autant dire, que je ne partirais pas habiter sur une île cette année. C'est la première fois que je vis cela et j'en tire quelques conclusions.

Convoqué pour l'inventaire des biens, je me retrouve avec des membres de ma famille que je n'avais jamais vu pour une bonne partie dans un endroit que je ne connais pas. Je me sens pas très à l'aise, je reste en retrait. J'ai l'impression de ne pas être légitime dans cette maison. Je découvre un environnement, des habitudes, des particularités de cet oncle. Une cuisine située à l'extérieur de la maison (Une annexe car sa femme ne supportait pas les odeurs de cuisine), un vélo d'appartement situé en plein milieu du salon et qui n'a pas l'air d'avoir été utilisé depuis 30 ans, beaucoup (trop) de meubles, un amas de choses entassés au garage. Les petits détails attirent mon attention, une pince posé comme si la personne en avait besoin à prochainement, des bocaux ouverts prêt à l'emploi, un napperon posé pour l'éternité sur une table, une vielle 403 qui dort au garage. plus je regarde et plus je vois des objets qui doivent avoir une histoire, emportée par ce grand oncle. Ses biens sont analysés, décortiqués, estimés à la volée par un huissier. Je n'aime pas cette ambiance de criquets s'abattant sur un champ de blé et pillant le plus possible.

Une cousine éloignée qui m'explique qu'elle est la tantedelamèredemongrandpèreparallianceducotédemagrandmère me glisse à l'oreille dans un murmure, "il a un coffre dans la maison". Quelle nouvelle. En voyant l'état de la demeure, je me dis que le contenu du coffre doit être aussi "chatoyant". La voila en quête du saint gral, furetant dans la maison à la recherche du coffre et surtout de la clé!

Un hurlement de joie (je vous assure, c'est véridique) annonce la découverte du coffre et le notaire est quelque peut pressé de trouver la clé parmi le trousseau en sa possession. Leur déconvenue est à la hauteur de mes espérances. En ne trouvant que des vieux bijoux de pacotille cette tantedelamèredemongrandpèreparallianceducotédemagrandmère nous dit que tout doit être dans un coffre à la banque. Je regarde néanmoins ces bijous posés en tas, échoués et me dit qu'ils ont du avoir eux aussi une valeur; tout du moins affective...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité